coupedesmiss

Edition 2017

Accueil > Règlement

Tout savoir sur la compétition

Règlement de la Coupe des Miss 2017

 

La Coupe des Miss est une compétition amicale et non sélective

Elle se déroule en salle à la distance de 18 mètres, sur des blasons tri-spots de 40 cm pour toutes les participantes.
Le marquage des points s’effectue comme dans les autres compétitions avec un 10 réduit pour les arcs à poulies. Toute la compétition se déroule sous forme de matchs en sets. Un set est une volée de 3 flèches tirées en 2 minutes. Un set gagné équivaut à 2 points, un set perdu équivaut à 0 point et un set où les deux archères sont à égalité équivaut à 1 point par archère. Le match comporte 5 sets maximum et dès qu’une archère totalise 6 points, elle a remporté le match.

 

1ère phase : les matchs de poule

Le nombre de poules peut varier de 2, 4, 8 ou 16 personnes en fonction du nombre d’archères. Le nombre de personne par poule varie également entre 4 et 6 en fonction du nombre d’archères.
La répartition dans les poules s’effectue en fonction du classement national salle 2017 officiel (après le Championnat de France). La mieux classée dans la première poule, la deuxième dans la deuxième poule, ainsi de suite…

 

Au cours de cette phase, toutes les archères rencontrent toutes les autres archères de la poule. En fonction des matchs gagnés ou perdus, des points sont alloués :
Match gagné = 2 points/match
Match perdu = 0 point
Match à égalité = 1 point/match
Le classement de l’archère dans la poule est basé sur le nombre de points/match obtenus. En cas d’égalité, le départage s’effectue en fonction du nombre de points/sets. En cas de nouvelle égalité, le départage s’effectue sur le total des scores cumulés des 3 meilleures volées de chaque match. Si l’égalité subsiste toujours, la gagnante est déterminée par un tir de barrage au plus près du centre. Dans le cas où une poule compterait un nombre impair d’archères, les matchs à vide seront tirés afin de compter pour le classement.

 

2ème phase : les matchs de classement

Selon le classement et le nombre de poule, les archères s’affrontent en 1/4 ou 1/2 finale ou finale.
En cas d’égalité à la fin de chaque match de classement, le départage des deux archères s’effectue par un tir de barrage au plus près du centre.

loading